Mon parcours professionnel

 Formée depuis de longues années à ce metier, je l’ai exercé au Collège, en écoles maternelles et  primaires, terrain riche d’expériences pouvant être douloureuses pour certains enfants et leurs parents.

Entraînée à l’accompagnement des parents avec leurs enfants, des enseignants avec leurs élèves et des accompagnateurs scolaires, mon intervention s’intéresse à l’ensemble du système »

 

Mon expérience  professionnelle 

 

Entre 1974 et 2011,  j'ai occupé au sein de l'Education Nationale,  le poste de professeur spécialisé à l’adaptation scolaire et à l’aide pédagogique ( collège, maternelle et primaire).

A ce titre, j'ai mené ou participé à  un grand nombre d'activités dont :

  •  la création et la conduite  d'ateliers philosophiques de la moyenne section au CM2
  • des actions deprévention des troubles de l’apprentissage et du langage de  la petite section au CP en collaboration avec le service du centre hospitalier d’Argenteuil
  • la conduite d’Ateliers Parents/Enseignants « Passage au CP » «l’entrée en        maternelle »
  • la conduite d’ateliers  Enseignants /Directeurs
  • la reflexion pédagogique autour de l’outil d’évaluation MEDIAL  CP/CE1 élaboré par André OUZOULIAS et son équipe d’enseignants du Val d’Oise
  • la réflexion pédagogique à l'élaboration des PPRE (projet personnalisé de réussie éducative)
  • intervention auprès d’étudiants de l’IUFM sur la mission des enseignants spécialisés  intervenant en RASED
  •  membre de Jury pour le CAEI (Certification d’Aptitude à l’Education des  enfants et adolescents Inadaptés) 
  • chargée de mission pour l’évolution des GAP à Argenteuil (Groupe d’Aide Psychopédagogique) et la mise en place des RASED (groupe d’aides spécialisées pour élèves en difficultés)

Depuis 2011, je travaille en  statut libéral comme psychopédagogue

 

 

Ma Formation

         

  • 2018 - Co Développement Systémique  Formation SI Institut Paris
  • 2017 - Communication non violente (CNV) modules 1,2,3 – Formation Proconsult Paris  
  • 2017 - Clinicat de la famille à l’IAT de Lille
  • 2012 - Analyse transactionnelle à l’IFAT de Paris
  • 2010 - Licence en Psychologie Paris V   
  • 2004 -  Psychologie du travail au CNAM de Versailles
  • 1995 - Diplômée d’Etat à l’Adaptation Scolaire de l’IUFM de Versailles  
  • 1994 Certification à la Direction d'école  
  • 1990 - Diplômée en Sciences de l’Education Paris X 
  • 1984 - Diplômée d’Etat à l’Action Pédagogique Spécialisée du CNEFASES de Beaumont-sur-Oise
  • 1979 - Diplômée institutrice de l’Ecole Normale de Cergy-Pontoise
  • 1974 - Baccalauréat Sciences Economiques

Parce que ni la psychothérapie, ni la psychopédagogie ne s’apprend que sur les bancs de la fac ou dans les livres, une formation permanente auprès de superviseurs et un travail sur moi-même jalonnent depuis toujours ma pratique professionnelle. »

  • Supervision  de groupe  clinique Institut de Gestalt France-Québec
  • Supervision individuelle psychanalytique
  • Analyse de pratique professionnelle de groupe

 

DISTINCTIONS

 

  • 1986 j'ai  reçu la distinction « Mention Honorable des Instituteurs » 

 

PARCOURS ASSOCIATIF

 

  • Membre de l’Association « Aide aux Devoirs Marcel Cachin » Argenteuil : Animation de Formation des Intervenants Adultes et Suivi de Collégiens « tuteurs d’élèves du primaire »
  • Membre du Bureau des Parents d’Elèves et du  Conseil Pédagogique de l’Ecole Nouvelle « La Source » à Meudon

 

 

 

Comprendre
Ajuster
Les conditions de l'apprentissage
Un cadre personnalisé
Version imprimable | Plan du site
© Psychopedagogue-Meudon