COMPRENDRE que tout est  intimement lié :

l’intelligence s’inscrit dans la personnalité et la personnalité se teinte à la lumière de chaque forme d’intelligence

 

L’enfant que je rencontre pour la première fois n’existe trop souvent qu’à travers ses échecs !

 

Avant de renseigner et apporter des conseils,  parents et enfants me renseignent sur des sujets qu’ils veulent bien partager avec moi : les difficultés mais surtout  les réussites, le rapport aux autres et parfois l’étonnement sur ce qui est dit de l’enfant ou de l’adolescent !!

 

 Formée aux troubles des apprentissages, au développement cognitif et psychologique de l’enfant, c’est au travers d’activités qui mobilisent l’enfant que je cherche avec lui ce qui fait obstacle à la pensée et à la connaissance.  Je l’aide à :

  • Favoriser son langage afin de repérer ce qui  fait obstacle dans la pensée.

 

  • Relier le registre de la connaissance au registre affectif, comme comprendre une règle de grammaire, qui parfois tente d’échapper aux  « règles » et aux interdits !.

 

  • Accompagner, au travers d’activités comme, le jeu, le dessin, le conte et des supports scolaires,  des conduites impulsives ou passives, des pulsions d’agressivité ou d’inhibition faisant obstacle à la  compréhension,  à l’apprentissage.

 

  • Intégrer au plaisir du jeu celui d’apprendre et de connaitre.

 

Au cours des séances, l’enfant va faire des liens dans la réalité pour « revisiter » des idées, « retoucher » des vécus pénibles. 

 

Permettant une issue possible à l’énergie contre productive qui était à l’origine des difficultés et de la souffrance  l’enfant va récupérer sa capacité de penser pour affronter la réalité.   

 

La psychopédagogie a ce projet en commun avec la thérapie

Plus apte à identifier et formaliser les objectifs, l’enfant récupère sa capacité de penser pour développer « savoir faire » et « savoirs être ».

La psychopédagogie a ce projet en commun avec le coaching.

 

 «Ce qui trouble les hommes ce ne sont pas les choses mais les opinions qu’ils en ont »  Sénèque

 

 

 

Comprendre
Ajuster
Les conditions de l'apprentissage
Un cadre personnalisé
Version imprimable | Plan du site
© Psychopedagogue-Meudon