AJUSTER des conduites émotionnelles, corporelles et intellectuelles pour réguler le stress et dépasser la peur de l’échec
La psychopédagogie
mobilise des compétences essentielles pour l’avenir personnel et psychologique de l’enfant en difficulté qui :
- n’a pas ou plus envie d’apprendre
- pense déjà savoir et refuse l’effort
- cherche avant tout à faire plaisir
- préfère ne rien montrer plutôt que risquer de rater
- n’a pas confiance
- a du mal à s’exprimer, l'imaginaire envahissant le submerge
Pour ces
enfants, prisonniers de leurs difficultés, la pratique de la psychopédagogie impulse une dynamique de changement qui dépasse le cadre strict des apprentissages
- ils manquent de maturité, attendent ou s’énervent
- ne savent pas évaluer leur niveau de compétence
- n’assument pas de choix
- ne supportent pas la frustration pour déplacer des productions infantiles brutes vers des formes plus
élaborées
- ils privilégient l’agit immédiat à une mentalisation et le plaisir de jouer à celui de l’activité
intellectuelle
C’est ce consentement
à la prise de risques pour comprendre et dépasser les échecs que j’accompagne pour trouver des
stratégies alternatives lors de blocages dans l’apprentissage ou lors d’états émotionnels :
- développer des moyens d’expression, maîtriser leur communication
- Intégrer les mécanismes de la
motivation
- activer la curiosité d’apprendre
- prendre le risque de
l’autonomie
- impulser
une dynamique de changement
- trouver une issue favorable à l’énergie contre productive qui est à l’origine des
difficultés
- permettre
d’atteindre le savoir que chacun possède en lui-même et l’optimiser.
Ainsi, à l’aide des techniques psychopédagogiques, le travail que je propose permet :
- retrouver confiance en soi, en ses compétences
- abandonner des conduites inhibitrices de la pensée pour développer une démarche personnelle non envahie par l’émotion et les affects